L’importance de la DoD en agilité

Dans sa dernière mise à jour datant du mois de Novembre 2020, le Scrum Guide a intégré la “Definition of Done” (DoD) comme étant l’engagement lié à l’artefact dit “Incrément“. Cette mise à jour n’est pas anodine et vient mettre l’accent sur l’importance d’avoir une DoD dans une équipe Scrum. 

Dans cet article, j’expose l’intérêt à la fois méthodologique et pratique d’une DoD et je fournis un exemple de sa formulation. 

Définition

La Definition of Done (DoD) est l’ensemble de critères définis consensuellement par l’équipe Scrum qui permettent de valider si une User Story peut être considérée comme réellement finie et peut donc être mise sur le marché, par le Product Owner dans le cadre d’un incrément. 

Cette définition illustre les 3 piliers de Scrum. En effet, elle traduit la transparence dans le sens où tous les membres de l’équipe Scrum se mettent d’accord sur ce que c’est une US réellement finie. Ensuite, elle permet l’inspection, car c’est grâce à elle, que l’on peut examiner si une US peut être déployée en production. En enfin, elle permet l’adaptation, car si une US ne satisfait pas les critères définis dans la DoD, une adaptation du travail de l’équipe doit avoir lieu en réexaminant sa priorité, puis en la planifiant (ou pas), dans le cadre d’une prochaine itération (Sprint). 

Les bénéfices de la DoD

La définition précédente nous permet de tirer plusieurs bénéfices de la DoD dans le fonctionnement d’une équipe agile en général, et Scrum en particulier:

  • Des bénéfices pratiques

Ils sont nombreux, mais nous pouvons les synthétiser comme suit:

    • Eviter les ambiguïtés et les malentendus: En effet, la collaboration humaine peut naturellement donner naissance à des interprétations différentes de par la diversité des membres d’une équipe Scrum. Avoir des critères précisconcis qui permettent de décider si une US a été finalisée ou non, permet de lever ces incertitudes.  
    • Protéger l’équipe Scrum: et surtout les développeurs, en leur permettant de prendre du recul sur leurs estimations, et donc sur leur capacité à prendre en charge un certain nombre de points dans un Sprint pour finir toutes les US correspondantes; mais aussi le Product Owner en lui “facilitant” la tâche de décider si une US peut faire livrer en production ou non. 
    • Garantir la qualité de chaque livraison: en ne mettant sur le marché, que des fonctionnalités qui sont réellement finies, et donc, utilisables par un utilisateur final. 

 

  • Des bénéfices méthodologiques

Ils sont très important pour la fluidité du fonctionnement d’une équipe, et donc, son atteinte d’un haut niveau de performance sur le long terme. Voici un récapitulatif de ces bénéfices:

    • Développer l’efficacité de l’équipe: Des individus qui établissent au préalable, consensuellement, des critères qu’ils respectent, ne perdent pas leur temps dans des considérations subjectives et des interprétations divergentes sur ce que c’est qu’un travail fini. Avoir une DoD claire et objective, permet à l’équipe de focaliser son temps et son énergie sur la production de fonctionnalités qui satisfont les critères convenus.
    • Améliorer les relations: Conséquence logique du premier bénéfice, une DoD, permet d’éviter les conflits subjectifs, mais favorise le débat sain et la discussion constructive; à la fois lors de son établissement mais aussi lors de son adaptation si besoin.
    • Protéger l’image de l’équipe et du produit: Une équipe Scrum qui ne déploie sur le marché que des fonctionnalités finies et à haute valeur ajoutée, est très bien perçue par les utilisateurs finaux. C’est par la qualité que le produit prospère, que les membres apprennent et grandissent, et que l’organisation fait des bénéfices. Alors évidemment, il peut y avoir des anomalies, mais le but, sur le long terme, c’est de tendre vers une qualité qui mérite le respect de toutes les parties prenantes du produit en s’améliorant en continu.

Critères indispensables dans une DoD

Je voudrais conclure cet article en fournissant quelques éléments indispensables qui aident à formuler une DoD:

    • La revue du code a été effectuée: Cette pratique sert surtout dans les premiers Sprints d’une équipe agile. Elle permet une relecture et une analyse croisée du code par 2 membres (ou plus) de l’équipe, afin de sécuriser la livraison.
    • Tous les critères d’acceptation ont été satisfaits: Il est primordial à ce que les CA soient entièrement remplis dans le code et dans les tests. 
    • Les tests sont passants: Les tests unitaires et les tests fonctionnels se complètent pour assurer une US finie. 
    • La non régression du produit: Il est aussi capital que chaque US développée, ne fasse pas régresser l’ensemble du produit, d’où l’importance d’avoir des tests de non régression automatisées au niveau du produit, et des tests d’intégration.
    • Le PO approuve l’US lors de la démo: Il est également important à ce que le PO valide l’US car il reste le seul et l’unique décisionnaire sur sa mise en production. 
  •  
  •  

1 réflexion sur “L’importance de la DoD en agilité”

  1. Ping : L’importance de la “Définition de Prêt” en agilité | L'Agiliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *